jeudi 11 juillet 2013

BiblioLux, Projet Bermuda V


Projet Bermuda, V


     
     A la fois œuvre collective et festival, le Projet Bermuda a l’ambition d’offrir un champ d’expression privilégié aux talents de Lyon et de ses environs. Piloté par la librairie Expérience, le 5ème tome de ce recueil d’histoires plus ou moins courtes vient tout juste de voir le jour. Fruit de la collaboration de 45 auteurs, il regroupe cette année pas moins de 38 aventures et ambiances propres ! De quoi nourrir les attentes les plus diverses puisqu’il n’est pas question pour le projet de se limiter à une cohérence thématique ou artistique, la seule exigence éditoriale étant celle de la qualité du scénario et du dessin.

De l’histoire poétique et colorée d’une sorcière jardinière (Rouge sang, R.Marocelli) au noir et blanc du drame social de Vitalis (La Chute), en passant par  « une tentative narrative de poésie séquentielle » (MaTer LiBeR, B.Brérot & R.Sarfati) et par le récit du quotidien glauque d’adolescentes justement peint à la sanguine (Des Goûts sanguins, S.Bilger), par des histoires de petites filles et de robots, de Dalaï Lama et de militaires, d’ours et d’un dieu prestidigitateur... cet ouvrage rassemble une palette de styles et de registres variés qui vous donnera l’impression agréable de voyager sur quelques planètes nouvellement formées au sein de l’immense richesse que recèle l’univers BD.
Si la plupart des auteurs sont de jeunes Emilecohliens qui signent leur première œuvre, d’anciens baroudeurs tels qu’Efix et Jonathan Munoz, par exemple, ont aussi apporté leur pierre à cet édifice.
Indispensable aux amateurs du 9ème art et aux curieux qui aimeraient parier sur les futurs poulains de la BD lyonnaise ! Moi, mon chouchou, c’est… Allez, on l’a tous fait, même devant Miss France, alors…

  Projet Bermuda Vhistoires plus ou moins courtes, collectif d’auteurs Lyonnais, Les éditions Expérience, juin 2013, 319 p, 22€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire